Je ne sais pas dire non !
Résumé
Il a une façon inimitable d'énoncer, d'une voix de stentor, des vérités implacables, et pousse des coups de gueule proportionnels à sa stature, colossale... Il a souvent occupé la tête d'affiche, mais il a aussi joué à l'arrière-plan. L'essentiel, c'était d'en être : de côtoyer Michel Simon, Louis de Funès, Pierre Brasseur, et d'apprendre son métier à leur contact. D'observer Annie Girardot, Romy Schneider, Martine Carol, et de se laisser charmer par elles... Rien ne l'impressionnait, sauf le talent. Sur tous, Galabru a posé un regard plein d'humanité et d'humour. Il se souvient de tout, même de ses trous de mémoire ! Conteur-né, il revient ici sur un demi-siècle de théâtre et de cinéma dont il n'a retenu que le meilleur.
Lu par :
Dominique Yvonneau
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
6h. 31min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2011
Numéro du livre:
20051
Produit par:
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
ISBN:
9782749914909
CDU:
778.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Jacques Gamblin
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37042
Résumé:L'acteur retrace sa vie et sa carrière, marquée par plus de 250 films et téléfilms et 100 pièces de théâtre. Il évoque les acteurs et réalisateurs qu'il a côtoyés (L. de Funès, I. Adjani, M. Serrault, J. Carmet, C. Aznavour, etc.), ses débuts à la Comédie française, sa fascination pour S. Guitry, son rôle dans "Le juge et l'assassin", qui lui a valu un César, etc.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32218
Résumé:Un abécédaire qui réunit l'univers de l'acteur et sa philosophie intime, ses réflexions sur le métier d'acteur, le spectacle, la vie, le monde.
Robert Desnos: une étude par Pierre Berger [avec] oeuvres choisies, bibliographie, dessins, portraits, fac-similés.
Berger, Pierre
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18826
Résumé:Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libéré du joug de l'Allemagne nazie. Autodidacte et rêvant de poésie, Robert Desnos est introduit vers 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l'aventure surréaliste. Il participe alors de manière éclatante aux expériences de sommeils hypnotiques. Dans les années 1924-1929, Desnos est rédacteur de La Révolution surréaliste mais rompt avec le mouvement quand André Breton veut l'orienter vers le Communisme. Il travaille alors dans le journalisme. En 1940 après la défaite il redevient journaliste pour le quotidien Aujourd'hui, et dès juillet 1942 fait partie du réseau de Résistance AGIR. Il poursuit ses activités de Résistance jusqu'à son arrestation le 22 février 1944. Il est déporté à Buchenwald et passe par d'autres camps avant de mourir à Theresienstadt (Térézin), en Tchécoslovaquie : épuisé par les privations et malade du typhus, il y meurt le 8 juin 1945, un mois après la libération du camp par les Russes.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13100
Résumé:D'origine polonaise, pianiste élève de Fauré, épouse successivement de Thadée Natanson, le fondateur de La Revue blanche, du magnat de la presse Edwards, du peintre Sert, amie de Diaghilev, peinte par Renoir, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vallotton, inspiratrice de Proust et de Cocteau, amie et rivale de Coco Chanel : telle était Misia, l'unique, qui revit ici dans un récit éblouissant.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 16h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5462
Résumé:L'ouvrage se divise en quatre parties chronologiques. Les trois premières correspondent aux périodes de la vie de l'Aga Khan : l'enfance et l'adolescence, le jeune homme, l'âge adulte. La dernière partie est une tentative de définir l'avenir de l'homme et du monde. Dans le prologue, l'Aga Khan mentionne le double objectif poursuivi par ses mémoires : mettre fin aux nombreuses légendes qui circulent à son sujet, comme par exemple sur sa fortune, et apporter son témoignage, qui est celui d'un observateur mais aussi d'un acteur, sur une période marquée par de multiples mutations économiques, politiques et sociales. Ce témoignage est privilégié car l'Aga Khan précise qu'il a souvent été l'ami intime de ceux qui ont eu leur part dans ces transformations.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5071
Résumé:Nana Mouskouri est une femme au destin exceptionnel. Fille d'un projectionniste grec, sa première scène fut l'estrade où était monté l'écran du cinéma familial, dans une cour de la banlieue d'Athènes. Des cours, gratuits car ses parents sont trop pauvres, au Conservatoire d'Athènes, des "fugues" dans les boîtes de jazz et de variétés... sa carrière commence vite. Elle est boulotte, son physique n'est pas à la mode et elle porte des lunettes ! Du jamais vu au music-hall. Mais dès qu'elle chante, le miracle a lieu. Athènes, la Grèce bientôt, sont trop exiguës ; les plus grands veulent travailler avec elle : Bob Dylan, Harry Belafonte, Quincy Jones... La petite fille des faubourgs d'Athènes est devenue une vedette internationale. Elle enregistre à Paris, dîne à Londres, va dormir à Genève, où vivent ses deux enfants. Cette existence intrigue. Et, pour la première fois, Nana se livre, parle de sa mère, de sa soeur, de ses enfants, de ses rêves, certains brisés, d'autres réalisés, et de sa passion folle pour la musique, le chant, la scène, le public.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17876
Résumé:" Plus jamais je ne rentrerai en scène. Je ne chanterai jamais plus... " Sur cet aveu de désespoir de celle qui disait à son public " Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous " s'ouvrent ces Mémoires, que la mort - survenue en novembre 1997 - ne lui laissa pas le temps d'achever. Nous y rencontrons la petite fille des Batignolles, qu'une enfance vagabonde, sur fond d'Occupation, amènera notamment à Marseille, à Tarbes, à Saint-Marcellin, avant le retour à Paris. Puis la jeune fille qui, bravant la misère et les déceptions, poursuivra obstinément son rêve : chanter, devant un piano noir, jusqu'aux débuts à L'Ecluse, aux premiers succès, aux tournées... Témoignage sensible et vrai sur un métier, la chanson, ce livre est aussi et avant tout l'autoportrait d'une femme rebelle, artiste, solitaire malgré l'adulation de ses fans, et qui aura retenu jusqu'au bout quelques aveux déchirants, livrés dans ces pages.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 22h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14313
Résumé:Un événement cinématographique : le retour sur les écrans des chefs-d'oeuvre de Charlie Chaplin. Marin Karmitz, président du groupe MK2, a été choisi par la famille Chaplin pour assurer la distribution mondiale des films de Charlie Chaplin au cinéma, mais aussi à la télévision, en vidéo et en DVD. Le catalogue comporte dix-huit films qui forment un panorama complet de son oeuvre, depuis les films muets jusqu'à ceux qui ont marqué l'histoire du cinéma comme "La Ruée vers l'or" et "Le Dictateur". Premier d'une série qui se poursuivra en 2003, "Le Dictateur" sortira dans deux cents salles le 16 octobre et bénéficiera d'un lancement exceptionnel. Marin Karmitz veut permettre à un large public de redécouvrir ou peut-être de voir pour la première fois les chefs-d'oeuvre remasterisés de Charlot sur les écrans. Les éditions Robert Laffont s'associent à cette campagne en rééditant l'autobiographie de l'artiste : le livre de référence sur Charlie Chaplin. Si de nombreux biographes s'étaient intéressés à lui, c'est avec "Histoire de ma vie" que l'on a découvert l'homme derrière la légende, la véritable histoire d'un génie qui a marqué le XXe siècle. Constamment réimprimé depuis sa première édition, cet ouvrage est resté incontournable.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21218
Résumé:Et pourtant, l'histoire avait commencé comme un conte de fées. A dix-neuf ans, Farah Diba épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi. La vie de cette jeune fille bascule en l'espace de quelques mois, elle est sacrée impératrice, elle apparaît dans la presse du monde entier... Tout en donnant naissance à quatre enfants, la jeune reine assume son nouveau rôle avec beaucoup d'humanité, s'engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles. Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar manifestations, émeutes, et le départ précipité du Shâh, déjà gravement malade, exilé à jamais sans trouver de refuge, errant des Bahamas au Mexique, caché un temps dans un hôpital new-yorkais, avant de trouver celui qui aura le courage de les recueillir, le président Anouar el adate - lui-même assassiné par les intégristes un an et demi plus tard. Pour la première fois, la Shahbanou Farah, épouse du dernier empereur d'Iran, rompt le silence. Elle raconte son histoire d'amour avec un homme et un pays. Un récit bouleversant.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77008
Résumé:L'auteur raconte l'histoire de son père Christian. Alors que sa mère meurt jeune, celui-ci est élevée par sa famille maternelle et par un père rude et lointain. Il apprend alors le métier de radio-électricien et rêve d'accéder à la bourgeoisie.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4351
Résumé:Forgée par un père rigide qui est aussi son professeur, Clara Wieck sait pourtant lui résister pendant quatre ans pour épouser Robert Schumann, artiste romantique par excellence. La virtuose s'efface derrière l'épouse, la mère et, de nouveau, l'élève. Puis Schumann meurt, frappé de folie. Pour Clara, c'est le désespoir, en même temps que l'inavouable délivrance. Alors éclate son talent prodigieux, qui a fait d'elle l'égale de Liszt. Entourée d'amis et d'enfants, malgré la tendresse bourrue mais exclusive de Brahms, elle reste la femme d'un unique amour. Seuls la musique et l'accueil du public sauront la consoler de cette perte. Pendant les quarante ans qui lui restent à vivre, Clara ira de concert en concert, sillonnant la scène internationale.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37286
Résumé:Biographie illustrée de l'artiste depuis ses débuts dans le groupe Wham ! jusqu'à ses dernières apparitions et concerts dans les mois précédant sa mort en 2016, en passant par ses succès mondiaux et les controverses qui ont parsemé sa carrière et sa vie privée. Avec de nombreuses photographies : portraits, photographies de concert ou encore images plus intimistes.